CCAS/CIAS

CCAS/CIAS

CCAS/CIAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Ousse-Suzan joue un rôle crucial dans le soutien et l'accompagnement des habitants de la commune. Axé sur plusieurs domaines d'intervention, il œuvre en partenariat avec divers organismes pour répondre aux besoins sociaux de la population. Ce texte présente un aperçu des principales missions du CCAS, de ses sources de financement et des décisions prises lors du Conseil d'Administration du 27 mars 2021.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Ousse-Suzan intervient principalement dans trois domaines :

1. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale en établissant les dossiers en relation avec le CIAS du Pays Morcenais.
2. Il exerce ses missions en collaboration étroite avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, la MSA, et les associations.
3. Il aide et accompagne les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants de familles en difficulté, et lutte contre l'exclusion.

Le financement du CCAS provient de plusieurs sources :

1. Les subventions versées par la commune.
2. Les revenus de la téléalarme.
3. Une partie du produit des concessions de terrains dans le cimetière.

Lors du Conseil d'Administration du 27 mars 2021, le CCAS d'Ousse-Suzan a décidé :

1. D'aider les jeunes Oussois de moins de 18 ans à financer leur permis de conduire à hauteur de 150 €. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de la mairie pour connaître les conditions d'obtention. Cette aide est cumulable avec celle du département XL40.
2. De prendre en charge à 100 % le coût de l'abonnement 2021 de la téléalarme, un système de surveillance individuelle pour les personnes fragiles. Actuellement, 9 personnes bénéficient de ce service.